Contactez-nous au 07.60.78.25.25

Préparer ma location

Cadre légal = location entre particulier


Préparer ma résidence à la Location

Je laisse ma résidence propre, rangée et en bon état.
La location, c’est aussi l’occasion de faire les petits travaux de remise en état.
« La poignée de la porte de la cuisine qui bloque, ce robinet qui fuit, le grille pain qui ne grille qu’à moitié, Finir d’aménager la chambre du fond, Faire un bon coup de propre dans le jardin.
Je fais un réassortiment de mes ustensiles de cuisine ! Enfin de jolis couteaux assortis, une batterie de casseroles neuves, de nouvelles tasses à café !! »
je fais pour mes hôtes ce que j’aimerais qu’ils fassent pour moi !



Location de ma résidence principale : Protéger mon intimité/mes objets de valeurs

Je protège mon intimité, ma vie privée Mes papiers, mon ordinateur, mes objets de valeur Penser à l’accès internet en mode WIFI ! Créer si possible un « accès limité » avec un code spécifique pour vos hôtes/locataires. Mes papiers personnels et professionnels: Je range tout dans une pièce fermée ou dans une malle fermée. Je condamne éventuellement une pièce ou je pourrais « stocker » tout ce que je veux « protéger ». J’en parle avec mon hôte et comme ça les choses sont claires.

Vous avez des questions : contact@univerdoc.com : pour que tout soit simple et sans stress.


Ménage-Entretien de la résidence

Selon vos habitudes, vous pouvez prévoir un « service de nettoyage » de la résidence, pendant ou à la fin du séjour. Pareillement pour l’entretien extérieur (tonte du gazon, entretien et arrosage des plantes …) qui pourra être réalisé selon vos habitudes.
Il vous appartient d’en discuter avec votre loueur ou votre Locataire.


Mon Assurance Multirisque-Habitation / responsabilité civile

La plupart des assurances multirisques-Habitation permettent de louer sa résidence sans modification ou prime supplémentaire. Nous vous conseillons cependant de vous rapprocher de votre assureur ou de relire votre contrat en cas de premier échange ou location. Univerdoc propose une assurance spécifique locations saisonnières avec nos partenaires (voir page assurance)


Contrat type de location entre particuliers

Vous trouverez ici un exemple de contrat type de location que vous pouvez utiliser pour la location de particulier à particulier.


Pensez à annexer ou à laisser dans la maison une note détaillée concernant le mode d'emploi des appareils de la maison, les plantes à arroser, les mots de passe pour le WIFI, l'entretien de la piscine, les personnes à contacter en cas de besoin.


Doit-on verser des arrhes ou un acompte lors de la réservation d'un bien ou service?

La personne qui commande un bien ou réserve une prestation de service peut être amenée à verser une somme d’argent d'avance, à valoir sur le prix du bien ou de la prestation. En cas d'annulation de la commande ou du contrat de vente ou de prestation, le remboursement pourra ou non avoir lieu suivant la qualification donnée à cette somme : acompte ou arrhes.

Comment distinguer arrhes et acompte ?

Pour connaître la nature de la somme, il faut regarder ce qui est indiqué sur le contrat. Il s'agit d'un acompte seulement si cela est clairement indiqué à côté du montant de la somme versée. Dans le cas contraire, les sommes versées d'avance sur le prix sont des arrhes.

La commande ou la réservation peut-elle être annulée ?

En cas de versement d'arrhes Le consommateur et le professionnel peuvent se désister de la commande ou de la réservation. Dans ce cas, le montant des arrhes est perdu. En cas de versement d'acompte L'acompte correspond au premier versement à valoir sur l'achat. Il implique un engagement ferme du client et du commerçant. Après le versement, le contrat ne peut plus être annulé.

Que deviennent les sommes versées ?

S'il s'agit d'arrhes : Le client qui se désiste perd les arrhes qu'il a versées

S'il s'agit d'un acompte : Si un accord amiable n'est pas trouvé, aucun remboursement n'est possible. Le consommateur, qui se rétracte, doit payer la totalité du prix du bien ou du service et peut être condamné à payer des dommages-intérêts.

Pour conclure votre location, Univerdoc.com met à votre disposition des contrats types, rédigés par nos soins, qui peuvent vous servir d'exemple :

Contrat type de location (PDF)


Remise des clés

Pensez à prévenir une personne proche qui fera la remise des clés au début et à la fin du séjour. En cas de problème, laissez les coordonnées de cette personne.


Fin du sejour

Je laisse le logement dans l'état dans lequel je l'ai récupéré et selon le contrat de location (ménage, etc ..) Je restitue les clés comme convenu.




Traitement de la requête ... Veuillez patienter ....

Access Restricted Text