Contactez-nous au 07.60.78.25.25

Préparer mon échange

Préparer ma résidence

Je laisse un appartement/une maison propre, rangé et en bon état, c’est dans mon intérêt !
L’échange/location c’est aussi l’occasion de faire les petits travaux que l’on reporte depuis .. déjà…6 mois !! .. le temps passe tellement vite !
« La poignée de la porte de la cuisine qui bloque, ce robinet qui fuit, le grille pain qui ne grille qu’à moitié, ce canapé que je ne peux plus voir en peinture (je le change grâce aux économies que je réalise avec univerdoc !) !! Finir d’aménager la chambre du fond, en profiter pour faire un grand tri dans les affaires.. été/hiver …tous ces vêtements que je garde et que je ne porte plus ! je vais faire de la place dans mes placards !! c’est tellement bon ! Faire un bon coup de propre dans le jardin,
Je fais un réassortiment de mes ustensiles de cuisine ! Enfin de jolis couteaux assortis, une batterie de casseroles neuves, de nouvelles tasses à café !! »
… Toutes ces petites choses dont vous serez encore plus contents de profiter à votre retour chez vous !!
Pensez à laisser de la place pour les affaires personnelles de vos hôtes !
Pouvoir défaire les sacs et ranger facilement ses affaires en arrivant ! C’est quand même plus sympa !
je fais pour mes hôtes ce que j’aimerais qu’il fasse pour moi !


Protéger mon intimité/mes objets de valeurs

Je protège mon intimité, ma vie privée Mes papiers, mon ordinateur, mes objets de valeur Mon ordinateur Je verrouille mon ordinateur et j’en profite pour faire « cette fameuse sauvegarde » que je dois déjà faire depuis … 6 mois !! Penser à l’accès internet en mode WIFI ! Créer si possible un « accès limité » avec un code spécifique pour vos hôtes/locataires. Mes papiers personnels et professionnels: Je range tout dans une pièce fermée ou dans une malle fermée. Je condamne éventuellement une pièce ou je pourrais « stocker » tout ce que je veux « protéger ». J’en parle avec mon hôte et comme ça les choses sont claires.

Nous sommes là pour que tout soit simple et sans stress inutile.


Mon Assurance Multirisque-Habitation / responsabilité civile

La plupart des assurances multirisques-Habitation permettent d’échanger ou de louer sa résidence sans modification ou prime supplémentaire. Nous vous conseillons cependant de vous rapprocher de votre assureur ou de relire votre contrat en cas de premier échange ou location.


Ménage-Entretien de la résidence

Selon vos habitudes, vous pouvez prévoir un « service de nettoyage » de la résidence, pendant ou à la fin du séjour. Pareillement pour l’entretien extérieur (tonte du gazon, entretien et arrosage des plantes …) qui pourra être réalisé selon vos habitudes.
Il vous appartient d’en discuter avec votre « échangeur/Loueur/Locataire ».


Ma voiture

Avantages :
Je bénéficie sur place d’une auto supplémentaire : je gagne en liberté et autonomie Je peux faire le voyage en train ou avion : plus rapide et plus reposant parfois que la voiture Je peux récupérer l’auto directement sur le parking de la gare ou de l’aéroport J‘économise la location d’une auto sur place

Inconvénients :
Je ne suis pas à l’abri d’un sinistre mais je suis assuré. Je dois me rapprocher de mon assureur avant l’échange pour vérifier mon contrat. Je prépare un contrat type d’échange d’auto (franchise, kilométrage, moins de 25 ans …).


Mes animaux

J'ai un animal domestique mais je ne souhaite pas les mettre dans ma valise, d'un commun accord je le laisse dans la maison en laissant toutes les instructions de façon à permettre à mon échangeur de s'en occuper convenablement. Je prévois notamment de laisser suffisamment de nourriture et je laisse les instructions concernant les petites habitudes alimentaires et autres de mon animal domestique.


Réalisation de l’échange

Vous vous engagez à prendre soin du logement comme vous prendriez soin du votre. Pensez à laisser un fonds de roulement concenant les produits de base (alimentaires et ménagers)et à remplacer les produits utlisés. Concernant le ménage : vous prenez en charge le ménage comme s'il s'agissait de votre propre résidence, si vous avez une femme de ménage pensez à laisser ses coordonnées.


Contrat d’échange

Un modèle type de contrat d'échange est à votre disposition sur le site. Pensez à annexer ou à laisser dans la maison une note détaillée concernant le mode d'emploi des appareils de la maison, les plantes à arroser, les mots de passe pour le WIFI, l'entretien de la piscine, les personnes à contacter en cas de besoin.

Pour conclure votre location ou votre échange, Univerdoc.com met à votre disposition des contrats types, rédigés par nos soins, qui peuvent vous servir d'exemple :

Contrat type d’échange (PDF)


Remise des clés

Pensez à prévenir une personne proche qui fera la remise des clés au début et à la fin du séjour. En cas de problème, laissez les coordonnées de cette personne.


Fin du sejour

Je laisse le logement propre, dans l'état dans lequel je l'ai récupéré, je change les draps et les serviettes de toilette, les torchons etc.. Je restitue les clés comme convenu.



Traitement de la requête ... Veuillez patienter ....

Access Restricted Text